Accordéons Electrons Débutant +
Electrons
Apprends à jouer à l’accordéon une mélodie un peu plus complexe. A la clé 3 bémols pour apprendre à jouer avec des altérations. Progresse à l’accordéon et travaille de nouveaux rythmes et des contre-temps. Approprie-toi le morceau, suis ton inspiration et ajoute des nuances.
Les notes sur la partition
La partition utilise plusieurs notes de la gamme et s’étend sur 2 octaves (intervalle entre deux notes de même nom, du do au do).
Les notes sur le clavier de l’accordéon
Pour te repérer sur le clavier droit de ton accordéon, tu auras besoin de ces notes :
Découvre le tuto pour se repérer sur le clavier droit de l’accordéon en cliquant ici.
Les doigtés de l’accordéoniste
Les doigtés sont donnés à titre indicatif, tu peux les modifier comme tu préfères. Evite que ta main bouge trop et les doigtés doivent être le plus simple possible. Pas besoin de ce compliquer !
A droite comme à gauche, je te propose :
- le do avec le pouce : 1
- le ré avec l’index : 2
- le mi bémol avec le majeur : 3
- le fa avec l’annulaire : 4
Pour la suite, regarde la partition. Cela change selon les passages. Soit bien attentif à ça au début et change si tu n’y arrives pas.
L’armure de la partition
Attention à l’armure !! Il y a 3 bémols à la clé. Ce qui signifie que dans tout le morceau (sauf indications contraires), il y aura un Si♭, un Mi♭ et un La♭. Penses-y !
Le morceau est binaire, il y a 4 temps par mesure.
Le rythme
Dans la pièce, tu vas rencontrer : des rondes, des blanches, des noires que tu connais bien. Tu vas également devoir jouer sur l’accompagnement des croches et des noires pointées.
une croche vaut 1/2 temps, deux croches valent 1 temps.
Dans une mesure, on rentre 8 croches.
une noire pointée vaut 1 temps + 1/2 temps
Dans une mesure, on rentre 2 noires pointées. Il reste donc 1 temps dans la mesure.
Le rythme noire pointée, noire pointée, noire est très courant. Ce rythme appelé 3-3-2 (ça se prononce : “trois trois deux”) est souvent utilisé pour accompagner des tangos.
Un dernier rythme que l’on retrouve dans plusieurs morceaux : la syncope
Le rythme est “croche – noire – croche”. Les “bâtons” représentent les temps. Donc le premier temps tombe sur la première croche, puis sur le deuxième temps de la noire et enfin sur le rythme d’après.
La deuxième croche est en contre-temps. Tu as beaucoup de contre-temps dans la partition. Entraîne-toi lentement avec un métronome, ressens bien la pulsation.
Les silences
Enfin, tu as des temps de pause. Mais ne t’endors pas car tu joues juste après. La vidéo t’aide comme repère. Compte bien tes temps.
= 4 x |
Les nuances
Les nuances permettent de rendre plus expressif le morceau. Développe ta musicalité en jouant plus ou moins fort. Adapte la puissance de ton jeu selon ton inspiration et ton envie.
Il y a quelques indications dans la partition :
Ces deux signes veulent dire la même chose : crescendo. Il s’agit de monter le son de plus en plus fort. A toi de l’adapter selon le passage et l’émotion que tu souhaites transmettre.
A toi maintenant de rajouter d’autres nuances.
Comment aborder le morceau ?
Pour commencer, tu peux écouter le morceau jouer par le tutoriel ci-dessus. Puis, chantez les notes sur lou lou lou par exemple…
Imprègne-toi bien du tempo et repérer les reprises. Le thème est d’abord joué une fois à la main droite puis est repris par la main gauche. Par la suite, la mélodie est répartie petit à petit à droite et à gauche. Plus tu avances dans le morceau, plus cela devient difficile. Des rythmes plus durs avec des contre-temps à la fois à droite et à gauche. Les dernières mesures sont les plus dures.
Jouer de l’accordéon et de la musique
N’hésite pas à mettre sur pause pour travailler système par système. Va lentement au début et accélère progressivement pour pouvoir jouer avec l’accompagnement à la fin.
Lorsque tu es à l’aise, ne regarde plus tes doigts. Ressens la musique. Essaie de jouer par cœur avec l’accompagnement.
La partition pour accordéon
A vos accordéons
Une fois que tu y arrives bien, joue la pièce à l’accordéon sans aide avec l’accompagnement. Compte bien tes temps pour ne pas te perdre !