Pourquoi enregistrer en studio ?
Vous voulez enregistrer vos titres préférés ou vos compositions et hésitez à enregistrer en studio. Découvrez les caractéristiques et les avantages de l’enregistrement en studio.
Les qualités du studio d’enregistrement
Enregistrer dans un studio permet d’utiliser du matériel que vous n’avez pas forcément à votre disposition (pièce insonorisée avec une bonne acoustique, micros haut de gamme, station de mixage…). Ainsi, cela permet d’obtenir la qualité sonore que vous ne pourriez atteindre seul chez-soi. Les studios d’enregistrement peuvent avoir plusieurs pièces avec des traitements acoustiques différents. Par exemple, certains studios ont des cabines, c’est-à-dire des pièces plus petites et étroites, pour enregistrer des chanteurs. D’autres ont une pièce spéciale pour l’enregistrement de la batterie. De plus, vous pouvez bénéficier des conseils et de l’expertise d’un ingénieur du son. Ce dernier, à l’écoute, pourra vous aiguiller à tout moment de l’enregistrement.
Tarif studio d’enregistrement
Les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs : la notoriété du studio d’enregistrement et de son ingénieur du son, sa situation géographique, sa taille, ou encore de la durée d’enregistrement dans le studio. En effet, cela crée de grandes différences de prix. Enregistrer un album dans un studio professionnel haut de gamme en plein cœur de Paris coûtera plus cher que l’enregistrement dans un studio associatif en banlieue parisienne. Selon ce que vous souhaitez enregistrer, le studio d’enregistrement près de votre quartier peut vous donner un rendu tout à fait appréciable. Si vous enregistrez votre premier album en tant que musicien professionnel, le studio professionnel est indispensable.
Studio d’enregistrement associatif
Les studios les moins chers, souvent associatifs, sont idéals pour des premiers enregistrements en studio. Au niveau du tarif, comptez environ entre 20 et 30 €uros de l’heure. Enregistrer quelques morceaux permet de découvrir le milieu du studio. Le matériel utilisé, comme les micros par exemple, est souvent milieu de gamme. De plus, la pièce d’enregistrement n’a pas toujours une bonne acoustique. Ces studios sont souvent des particuliers qui ont une station d’enregistrement et de mixage à leur domicile ou bien des projets associatifs soutenus par la mairie.
J’ai par exemple enregistré mon premier tango argentin à l’accordéon dans le studio associatif L’Arène à Rennes (35).
Studio d’enregistrement professionnel
Le studio d’enregistrement professionnel a une qualité sonore supérieure. Qui dit meilleure qualité dit tarif plus élevé. Comptez environ entre 300 et 500 €uros la journée avec un ingénieur du son. Vous pouvez dans certains studios ne pas avoir d’ingénieur du son, les tarifs sont par conséquent légèrement moins élevés. Toutefois, vous n’avez plus l’expertise d’un professionnel pour vos enregistrements. La qualité du matériel est de très bonne gamme, les différentes pièces d’enregistrement offrent plusieurs possibilités de traitements acoustiques. Ce studio est idéal pour les artistes semi-pro et professionnels pour enregistrer leurs EP, singles ou albums.
J’ai par exemple enregistré le clip du medley d’Edith Piaf dans le studio professionnel My Sound à Toulouse ou encore celui d’Adios Nonino d’Astor Piazzolla (en duo accordéon violon) au Karma Recording Studio à Dardenac (33)
Studio de mixage et ingénieur du son
Une fois enregistré. L’ingénieur du son prend du temps pour mixer votre enregistrement brut. Il peut par exemple, ajuster l’équilibre sonore des différents instruments, recaler des musiciens qui ne jouent pas ensemble, positionner les instruments dans l’espace sonore (à droite, à gauche, devant…), on parle de panoramique ou encore ajouter une réverbération pour spatialiser les divers instruments et donner du coffre à l’ensemble.
Plus d’hésitation, contacter le studio d’enregistrement qui vous correspond le plus 😉
Maëlle Aguila pour le Souffle de l’Accordéon