A Joss – Claude Thomain & André Astier – Accordéon
Un clip entièrement réalisé par mes soins avec la collaboration de quelques artistes. De l’écriture du scénario au montage de la vidéo en passant par l’enregistrement de la bande sonore. Découvrez comment est crée cet hommage à Joss Baselli.
Joss Baselli accordéoniste français
Joss Baselli (1926-1982) est un célèbre accordéoniste français. Au cours de sa carrière, il contribue à la formation de nombreux accordéoniste. Il fonde en 1964 l’Académie de l’accordéon aux côtés d’André Astier, Joël Rossi et Marcel Azzola. Par la suite, il accompagne de célèbres artistes comme la chanteuse française Barbara. A sa mort, Claude Thomain et André Astier lui rendent hommage dans une œuvre qu’ils nomment A Joss.
Jouer A Joss à l’accordéon chromatique
A Joss est un morceau très technique qui a nécessité beaucoup de temps de travail et d’apprentissage. J’ai décidé d’interpréter cette pièce en clip aux regards de sa difficulté et de l’émotion qu’elle susci
te. Je l’enregistre au Studio Rock & Chanson à Talence (33) grâce à son chaleureux ingénieur du son, Nicolas Cerezuelle.
A Joss, une musique en images
Comment rendre hommage à Joss Baselli et à l’accordéon ?
Le scénario du clip est écrit avec l’aide d’une amie artiste, Ondine Bougnon. Toutefois, il est difficile de trouver une idée de départ. En effet, il est complexe de poser des mots et des images sur une musique. Le souffle de l’accordéon est pour moi une façon de s’exprimer et de partager, un langage universel.
Que se passerait-il si l’accordéon était interdit ?
Je continuerais à jouer ! L’accordéon est une partie de moi, il remplace ma voix. C’est mon inspiration, mon ami le plus proche qui partage mes joies et mes peines. De plus, si je continue à jouer, d’autres me suivront sûrement. Nos arrière-grands-parents ont inventé l’accordéon. Ils ont transmis leur passion et leur savoir à leurs enfants et leur entourage. Par ailleurs, l’accordéon a longtemps été qualifié de “ringard” mais je suis persuadée qu’il revient au goût du jour.
Ainsi, Ondine Bougnon trouve l’idée que l’accordéon est interdit à Paris. Cependant, une accordéoniste continue à jouer dans un café. Curieuse et attirée par le son de l’instrument, une petite fille découvre ce drôle d’instrument. Par la suite, l’accordéoniste se fait arrêter par un policier. Toutefois, la petite fille apprend à jouer de l’accordéon et continue à jouer dans ce café. Cette histoire est racontée par une grand-mère à sa petite fille qui suspense… Joue de l’accordéon !
Le scénario est alors écrit, il ne reste plus qu’à trouver les acteurs et tourner.
Claude Thomain & André Astier – le clip
Pour les acteurs, j’ai fait appel à des proches et jeunes accordéonistes du Conservatoire Régional de Bordeaux (33). Tous étaient motivés par le projet. Ainsi, la date du tournage fut rapidement décidé. Le clip fut tourné en une demi-journée.
Tous les acteurs sont déguisés et maquillés pour l’occasion. En effet, nous sommes dans les années 50 à Paris. Bien que nous tournons en 2020 à “l’Autre Petit Bois” en plein centre ville de Bordeaux.
La caméra est un GH2 de la marque Lumix que je viens juste d’obtenir. Je ne connais pas encore l’appareil et toutes ses fonctionnalités. Il est difficile, en tant que débutant, de contrôler la lumière et les effets de contre-jour. Enfin, Ondine Bougnon interprète pour le générique de fin, une partie de A Joss de Claude Thomain et André Astier au piano.
A Joss – les accessoires pour un effet réaliste
Tous les accessoires sont rajoutés pour plonger le spectateur dans l’histoire. J’ai crée de toutes pièces un journal. En effet, j’ai choisi la page d’un journal où les titres étaient cohérents et j’ai rajouté mon article. De plus, il fallait afficher dans le clip des avis à la population pour annoncer que l’accordéon était interdit. Une fois l’avis écrit et imprimé, je l’ai trempé dans du café pour lui donner un côté plus ancien. Enfin, rassurez-vous, la casquette, les menottes, la massue en plastique du policier ne sont que des accessoires du magasin de farces et attrapes.
Remerciements
Un grand merci à tous ceux qui ont permis de réaliser cette petite fiction. Si la vidéo vous plaît, n’hésitez pas à commenter et à la partager.
Maëlle Aguila pour le Souffle de l’Accordéon