Le Tradi-Folk au diatonique – Patrice Combréas
Patrice Combréas est un accordéoniste amateur passionné, retraité depuis septembre 2021.
Il découvre l’accordéon diatonique à l’âge de sept ans. En effet, il est intrigué par le drôle d’instrument à vent que possède son grand-père. C’est un Paolo Soprani avec 3 rangées de boutons sur le clavier droit qui ne fonctionne plus beaucoup. Son grand-père lui transmet sa passion de l’anche libre. Par la suite, de fil en aiguille, Patrice apprend de m…
Ingénieur du son et accordéoniste – Thierry R.
Thierry apprend à jouer de la guitare puis du saxophone. Toutefois, il souhaite concilier sa vie de groupe et sa vie de famille. Pour cela, il décide d’apprendre un instrument où il est possible de s’accompagner et de jouer des mélodies en même temps : l’accordéon chromatique.Etudes musicales, apprendre le solfège
Enfant, Thierry apprend le solfège pendant 2 ans. Cela le dégoute car il ne joue pas avec des instruments de musique. En effet…
Le swing de l’accordéon belge – Nicole S.
Nicole commence l’accordéon chromatique à l’âge de 45 ans. Elle souhaite jouer du swing avec son instrument à bretelles.Le son de l’accordéon
Petite, elle apprend le piano et prend des cours au conservatoire. Elle suit une formation dite “classique” et très académique. “Il fallait faire comme-ci et comme-ça” se souvient-elle. Par la suite, elle se détache du piano et joue des percussions cubaines pendant 5 ans. Elle réalise un stage de mu…
Accordéoniste autodidacte avec le DUMI – Jean Stéphane R.
Accordéoniste amateur depuis plus d’une dizaine d’année, Jean-Stéphane apprend l’accordéon chromatique lors de stage d’accordéon.Son parcours accordéonistique, les débuts avec l’accordéon
A l’âge de 20 ans, Jean-Stéphane écoute beaucoup d’accordéon et notamment de la musique française avec les Tête Raides. Il s’intéresse alors de plus en plus à l’accordéon chromatique.
Un jour d’été, son cousin lui montre son nouveau jouet : un accordéo…
Progresser vite à l’accordéon – Jean Julien F.
Découverte de l’accordéon au delà des frontières
Jean-Julien rencontre l’accordéon lors d’un séjour au Québec en 2003. En effet, il part à l’étranger pendant 6 mois pour changer d’air. Il découvre une nouvelle ville et sort de son cadre de vie habituel. Cela lui offre pleins d’opportunités. Là-bas, il loge chez un ami de sa sœur qui possède un accordéon. “J’ai trouvé cela super !”
Progresser à l’accordéon
Petit, il apprend le piano et les b…
L’accordéon sur les planches – Maëlle Mays
L’amour de l’accordéon
Comédienne, Maëlle a toujours voulu jouer de l’accordéon. Dans sa maison d’enfance se trouvait un piano et ses parents ont tenu à ce qu’elle apprenne dans un premier temps à jouer de cet instrument. Triste et déçue, elle apprend tout de même pendant 4 ans le piano et les bases fondamentales. Son envie de jouer de l’accordéon ne cessera de s’amplifier au cours de ces années. C’est à l’âge de 8 ans que sa grand-mère lui a…