Skip to main content
La musique est un espace de liberté, d’imagination, de création, un lieu de rencontre et de partage

De la Musique Klezmer à la Chanson Française – Samuel Zuccas

Samuel-Zuccas-accodeoniste

Samuel est un intermittent du spectacle passionnée de la musique klezmer et de la chanson française.

Peut-on apprendre l’accordéon sur le tard ?

Samuel Zuccas commence la pratique de l’accordéon sur le tard. En effet, il apprend à jouer de l’accordéon chromatique à touches piano à l’âge de 19 ans. Sa tante musicienne s’accompagne à l’accordéon lors de spectacles ou prestations. C’est elle qui lui donne envie de devenir accordéoniste.

Elle l’initie alors à l’approche de l’accordéon. Puis, peu de temps après, Samuel apprend au côté d’un professeur d’accordéon. Il prend des cours particuliers d’accordéon à l’oral c’est-à-dire sans lire de partition. Depuis, il continue chaque jour un peu plus. Et aujourd’hui, après 5 ans d’apprentissage et d’effort, il sait lire la musique, décrypter des partitions.

De la musique klezmer à la chanson française à l’accordéon

Samuel-Zuccas-AccordeonPar la suite, Samuel travaille dans un petit théâtre à Paris qui s’appelle la Vieille Grille. De nombreux groupes de musique se produisent sur scène et notamment des groupes de musique klezmer. Le klezmer est une musique festive traditionnelle qui s’est développée principalement en Europe de l’Est par les juifs ashkénazes.

“Au début, je jouais pour moi et puis un jour on m’a appelé pour jouer un petit morceau à la fin d’un concert, j’ai mis le pied à l’étrier.” 

Au fil du temps Samuel joue dans diverses formations musicales. Il fait partie d’un groupe de musique klezmer yiddish. Le yiddish étant la langue locale des ashkénazes. Il joue également dans  un groupe de musique traditionnelle italienne, en duo avec un violoniste, ou encore avec un groupe de chanson française. Par ailleurs, il accompagne une chanteuse dans des pièces de théâtre, “c’est une sorte de cabaret de la chanson française”.

L’accordéon chromatique en voyage

Samuel voyage et quitte la France pour l’Argentine. Il y part pendant un an pour le plaisir et pour apprendre la musique folklorique de là-bas Il rencontre essentiellement des musiciens qui jouent de la musique klezmer et de la musique française. Il retrouve alors le type de musiques qu’il aime et s’entend à merveille avec les musiciens.

“J’ai de la famille originaire de là-bas. La musique Klezmer est ma musique de coeur.” En ce moment, Samuel joue un mélange de toutes les musiques qu’il aime. Né à Paris et ayant des origines italiennes, yiddish, ukrainnienne, , il adore les valses musettes, la chanson française et le klezmer. “J’ai envie de jouer des musiques qui sont proches de mon histoire personnelle”. 

Samuel Zuccas est intermittent du spectacle, il se produit en groupe sur scène. Toutefois, il reste parfois derrière le rideau, en coulisse, en tant que régisseur.

 

Informations recueillies par Maëlle Aguila pour le Souffle de l’Accordéon