Le clavier gauche de l’accordéon : le déclencheur
Le déclencheur ou convertisseur est un long bouton situé près du clavier gauche. Ce mécanisme permet de passer des basses standards au basses chromatiques.
Les modèles d’accordéon ayant un convertisseur ont généralement 2 rangées de basses et 4 rangées d’accords. Pour plus de précisions, je vous invite à lire mes autres tutos sur le clavier gauche.
Basses standards du clavier gauche de l’accordéon
De nombreux morceaux sont écrits pour des basses traditionnels. Elles sont utilisées en variété avec des pièces d’André Astier ou Joss Baselli par exemple. Les accordéonistes peuvent accompagnés des chanteurs ou tout autres musiciens avec les basses et accords préparés du clavier gauche. Grâce aux basses standards, l’accordéoniste peut jouer du jazz, du rock, du musette, de la musique populaire, de la musique d’Europe de l’Est ou de la musique d’Amérique Latine et encore pleins d’autres styles.
Basses chromatiques du clavier gauche de l’accordéon
Les basses chromatiques sont de simples notes comme sur le clavier droit. L’accordéon ressemble ici à un piano, excepté qu’il ne voit pas ses doigts. Que pouvons-nous jouer avec des basses chromatiques ? Du classique certes mais pas que. L’accordéon est un instrument récent par conséquent il ne peut jouer que des retranscriptions de piano ou de clavecin. Il doit s’approprier des pièces classiques et les adapter. De plus, il est possible avec les basses chromatiques de constitués des accords et de les renverser. Ainsi, de nombreux styles de musique s’ouvrent à l’accordéon.
Déclencher au milieu d’un morceau
Il existe des pièces où l’on doit déclencher au milieu du morceau. Il s’agit principalement de pièces russes ou des pièces contemporaines. L’accordéoniste doit donc passer des basses standards aux basses chromatiques et/ou inversement. Le déclencheur est donc un long bouton tout près du clavier gauche. Ainsi, peut importe où la main est positionné sur le clavier, l’accordéoniste peut déclencher à tout moment. Déclencher au milieu d’un morceau n’est pas chose aisé. Cependant avec de l’entrainement, il est possible d’y arriver. Le musicien cherche parfois la rapidité, il faut alors déclencher vite.
Les symboles sur la partition
Ces symboles signifient que l’accordéoniste joue en basses chromatiques. F.B. signifie “Free Bass“. Le troisième symbole est généralement dans les partitions russes. On peut trouver également B.C.
Ces symboles signifient que l’accordéoniste joue en basses standards. S.B. signifie “Standards Bass“. Le deuxième symbole est généralement dans les partitions russes.
Conseils sur le convertisseur
Je vous conseil de déclencher au maximum le soufflet fermé, cela évite d’endommagé le mécanisme. Evidemment, si vous devez déclencher au milieu du morceau, soufflet ouvert, ce n’est pas grave. Le tout est de faire attention à ne bloquer aucune note.
Enfin, si vous transportez votre accordéon dans un housse traditionnelle avec un chariot. Evitez si possible de mettre les tendeurs au niveau du convertisseur. Cela pourrait bloquer le mécanisme. Si vous utilisez une caisse, cela ne risque rien car la malle protège bien l’accordéon.
Si vous souhaitez regardez plus de tutoriels, cliquez ici.