Les Yeux Noirs à l’Accordéon
Découvrez les secrets de mon premier clip “Les Yeux Noirs” à l’accordéon.
Les Yeux Noirs un morceau tzigane à l’accordéon chromatique
Pièce tzigane ou standard de jazz manouche
Tout d’abord, Les Yeux Noirs est une chanson populaire tzigane russe née au milieu du XIXème siècle. Avec le temps, de nombreux interprètes reprennent cette chanson. Chaque artiste se l’approprie et joue la pièce à sa manière. Grâce à Fédor Chaliapine, chanteur d’opéra russe, la chanson voyage dans le monde entier. Par la suite, des artistes comme Frank Sinatra, Louis Armstrong, Patricia Kaas ou encore le chœur de l’armée rouge interprète cette chanson tzigane. Des versions uniquement instrumentales voient le jour. Django Reinhardt transforme les Yeux Noirs en un standard de jazz manouche. Cette pièce est aujourd’hui reconnue et recueillie dans le Real Book.
Par ailleurs, le film Les Yeux Noirs est réalisé par Nikita Mikhalkov en 1987. Plus tard, en 1992, le groupe français Les Yeux Noirs est créé. Ce dernier interprète des musiques yiddish et tziganes.
Jouer Les Yeux Noirs à l’accordéon chromatique
Ainsi, il existe de nombreuses façons de jouer les Yeux Noirs. Il est possible de chanter cette pièce, la jouer en groupe ou juste à l’accordéon. De plus, cette œuvre peut être jouée en valse (3 temps par mesure – 3/4) ou bien de manière plus jazzy avec 4 temps dans la mesure (4/4). Dans une version de Django, le célèbre guitariste allie les deux versions créant ainsi une rupture dans le morceau.
La partition des Yeux Noirs et arrangements
Dans mon clip, je joue une version des yeux noirs en valse. La partition des Yeux Noirs est issue de la Méthode Jaune. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage de l’accordéon chromatique touches boutons et piano écrit par André Astier. Une méthode que je recommande vivement.
Par ailleurs, Camille Privat, accordéoniste professionnelle et professeur d’accordéon, l’a arrangé pour le clip. En effet, elle a composé une introduction et une fin au thème des Yeux Noirs.
Comment jouer de l’accordéon lors d’un festival ?
Pourquoi jouer Les Yeux Noirs à l’accordéon ?
Le Grand Soufflet est un des plus grands festivals de l’accordéon qui a lieu chaque année en Bretagne. En 2014, âgée, seulement, de 11 ans, je souhaite participer à ce festival et monter sur scène comme les grands artistes. Motivée et encouragée par mes parents, j’envoie un mail au directeur du festival. Celui-ci me répond que je suis trop jeune pour participer et manque d’expérience. Aussi, je décide de créer un clip à l’accordéon et de lui envoyer pour lui montrer ce dont je suis capable.
Création du clip des Yeux Noirs
Parallèlement, Les Yeux Noirs est une pièce de la méthode jaune que j’apprends avec Camille Privat. Étant un standard mondialement connu, je décide de réaliser un clip avec cette mélodie. Une fois la vidéo envoyée, le directeur accepta que je joue au bar extérieur du festival. Depuis, je retourne chaque année au festival tantôt pour jouer, tantôt en tant que bénévole. J’attends impatiemment le jour où je monterais sur cette scène.
Le morceau Les Yeux Noirs est le premier clip que j’ai réalisé. Je n’ai alors aucune notion en audiovisuel. Aussi, je me suis entourée de plusieurs personnes pour ce projet. A la fois hommes de main, premiers fans, supporters et producteurs : mes parents sont présents sur tous mes clips. Que ce soit devant ou derrière la caméra. Sans eux, il n’y aurait pas de clip.
Les Yeux Noirs à l’accordéon au milieu des caravanes
Enregistrement en studio professionnel des Yeux Noirs à l’accordéon
L’enregistrement des Yeux Noirs à l’accordéon a duré au moins deux jours. Je n’ai alors aucun équipement adéquat à la prise de son. Il a donc fallut enregistrer avec un looper dans la petite salle d’eau de la maison. Le looper est une machine musicale qui permet d’enregistrer des sons et de créer des boucles. La salle d’eau fut choisie pour avoir une meilleure résonnance. Toutefois, la taille de la pièce était vraiment petite. Je rentrais à peine dedans avec mon accordéon. Mes coudes touchaient les murs des deux côtés et la partition était adossée à l’évier.
De plus, au bout d’une cinquantaine de prises, aucune n’était jouée parfaitement. Aussi, il fut nécessaire de prendre deux bonnes prises pour en former une seule.
Il ne s’agit pas d’un enregistrement studio professionnel. La séance de prise de son fut rude et amusante. J’ai mis dans cette réalisation, toute mon énergie, mes envies et ma motivation. Voyez dans ce clip, le début du chemin vers une future professionnalisation de qualité.
Tournage du clip des Yeux Noirs
Enfin, ce clip fut tourné à l’Elaboratoire, près du cimetière de l’Est à Rennes (35) en Bretagne. Il s’agit d’un camp d’artistes où vivent dans des caravanes des musiciens,
des peintres, des graffeurs, des sculpteurs, des circassiens, un crieur de rue… En effet, la première caravane que vous pouvez apercevoir dans le clip appartient à un crieur de rue. C’est dans cette même caravane, qu’il y avait un furet en cage qui m’a effrayé.
De plus, en Bretagne, qui ne s’attendait pas à voir la pluie. Le clip est tourné une journée entre deux averses avec un Ipad première génération. Déguisée en gitane, j’ai donc les pieds dans la boue.
Par ailleurs, il n’y a pas de pupitre pour tenir la partition, un vase du décor fait l’affaire. Ce dernier contient de l’eau verdâtre et un oiseau mort. Toutefois, le cadre du lieu se marie à la perfection avec le thème des Yeux Noirs. Le cadrage et le montage sont effectués par une amie voisine qui si connaît bien mieux que nous.
Surprises du tournage des Yeux Noirs à l’accordéon
Le chien que vous pouvez observer à la fin du clip n’est pas le mien. En effet, à la fin de la vidéo, il aboie et me suit. C’est la surprise du tournage que l’on gardera au montage.
Enfin, à la fin du tournage, alors que je suis encore assise sur le canapé noir. Un artiste sort sa tête de la caravane d’en face et me demande si le morceau que je joue est bien Les Yeux Noirs. Après un bref échange, je le rejoins dans sa caravane, sous le regard curieux de mes parents. Encore une fois à l’étroit, je joue les Yeux Noirs et il m’accompagne à la guitare. Ce fut une rencontre agréablement surprenante qui se termina par une proposition de jouer Minor Swing de Django Reinhardt. Morceau que je ne connaissais pas à l’époque.
Remerciements
Un grand merci à tous ceux qui ont permis de réaliser ce clip qui, aujourd’hui, a des milliers de vues sur YouTube. Si la vidéo vous plaît, n’hésitez pas à la partager.
Maëlle Aguila pour le Souffle de l’Accordéon