Richard Posselt – Le forro et le choro au piano à bretelles
Richard Posselt est un accordéoniste et pianiste professionnel qui se passionne pour le jazz, l’improvisation et les musiques brésiliennes.
L’apprentissage de la musique
Très jeune, Richard souhaite jouer de la musique. Son père étant un accordéoniste amateur, il y a toujours eu un accordéon à la maison. A l’âge de 7 ans, Richard est attiré par la batterie, il souhaite apprendre le solfège et les bases de la théorie. Tout d’abord, il apprend aux côtés de son père puis de son professeur dans une école de musique. “Mon père ne m’a ni conseillé ni proposé de jouer de l’accordéon”. En effet, l’accordéon est décrié à cette époque là. Donc, Richard commence par l’apprentissage de l’orgue et du clavier électronique. Son professeur de musique lui conseille alors de changer d’instrument et de jouer de piano classique. Ce qu’il fit. Ainsi, à l’âge de 14 ans, Richard apprend avec assiduité le piano. Depuis, il est devenu pianiste professionnel.
Du piano à l’accordéon chromatique touches pianos
“Je sortais de temps en temps l’accordéon pour m’amuser une ou deux fois dans l’année mais pas plus” se souvient-il. Et puis, un jour, à l’âge de 27 ans, l’accordéon de son père l’attire de plus en plus. Il récupère l’instrument dans le but d’en apprendre plus à son sujet et de commencer à en jouer plus sérieusement. Cependant, quelque chose le dérange, les boutons de l’accordéon chromatique. En effet, habitué au clavier, Richard est dérangé par ce système qu’il doit réapprendre. Ainsi, il opte pour la facilité en acquérant un accordéon chromatique à touches piano.
“J’ai dans un premier temps loué un accordéon et il a suffit d’une semaine pour me convaincre. J’en ai alors acheté un d’occasion” nous explique-t-il. Le choix entre un accordéon à touches piano ou boutons peut-être compliqué. Il y a des inconvénients et des avantages dans les deux cas. De nombreux pianistes, décide comme Richard de se mettre au piano à bretelles comme Julie.
Ainsi, depuis l’âge de 27 ans, Richard est accordéoniste. Il s’est professionnalisé petit à petit pour s’affirmer aujourd’hui en tant qu’accordéoniste professionnel.
Accordéoniste accompagnateur d’artistes, musiciens, chanteurs
Richard est un musicien accompagnateur. En effet, il accompagne des projets de tailles diverses : duo, trio, quartet, quintet ou encore de gros orchestres en tant que pianiste ou accordéoniste. “Je n’y mets pas l’âme ou la carrure d’un soliste. Je n’ai pas de projet vraiment à moi, parfois je suis plus en avant comme dans mon trio jazz, mais ce n’est pas là ou je suis le plus à l’aise” affirme-t-il. Notre musicien professionnel réalise plusieurs disques avec différentes formations. Avec un autre accordéon, ils reprennent des musiques d’Edith Piaf en duo d’accordéon jazz. Richard apparaît également en tant qu’accordéoniste ou pianiste, ou les deux, derrière des chanteurs et chanteuses comme Brigitte Gardet, Benoît Dorémus, Swann Ménigot… ou encore avec des ensembles et des chorales…
Depuis deux ans, il a rejoint une équipe d’un studio. En effet, il a enregistré un projet pour la sortie d’un album avec son trio nommé Chacun Son Sud (accordéon, contrebasse, trompette). “Maintenant, lorsque les chanteurs viennent avec leur projet et qu’ils ont besoin d’un accordéoniste, c’est moi qui est appelé”.
Jazz, improvisation et musique du monde à l’accordéon
Avec le piano, Richard développe un large répertoire, pop, jazz, rock, chansons. L’accordéon lui ouvre encore d’autres styles de musique et lui permet de découvrir la musique du monde.
Les musiques qu’il préfère jouer à l’accordéon sont les musiques du monde. Richard adore le jazz, l’improvisation et le rythme. Toutefois, depuis qu’il a découvert la musique du monde, les musiques traditionnelles, il ne peut s’arrêter de jouer ce style de musique. “Et s’il y a une touche jazzy j’adore”. La salsa est le mélange de tous ses plaisirs. Elle est à la fois agréable à écouter, à danser et à jouer, elle est basée sur l’improvisation et le rythme.
Les musiques brésiliennes suscitent de plus en plus l’intérêt de notre accordéoniste qui tente de se spécialiser dans ce genre musical. Ainsi, Richard joue du forro et depuis deux ans il étudie le choro.
La musique brésilienne : le forro et le choro
Il voyage deux fois au Brésil pour apprendre le forro et le choro. Tous deux sont des musiques traditionnelles brésiliennes basées sur les rythmes typiques brésiliens.
Qu’est ce que le forro ? “C’est un bal fou, dès que l’on joue, les gens se lèvent et dansent.” L’accordéon est l’instrument principal qui joue toutes les introductions puis accompagne le long de la chanson. Le choro, quand à lui, n’a pas pour but premier de faire danser. C’est une musique généralement instrumentale à écouter. “Au niveau de la forme, cela ressemble à la structure de nos valses musettes du type : AABBACCA…” En effet, nos valses musettes sont de belles mélodies et souvent techniques tout comme le choro.